07 septembre 2006

Epître à Petitspetons

(A propos du vocabulaire vestimentaire; voir Bellzouzou 5 septembre)

Plus vieux que soulier ("chaussure à tige basse"), tu as, au Moyen-Age, poulaine:

Très à la mode au temps de Jehan le Posthume
La poulaine se porte avec un justaucorps
Ne pas la négliger de peur de prendre rhume
Il fait si froid ma foi emmi les châteaux-forts.

Dans l'Antiquité: caligule, qui donne une rime vachement chouette à canicule:

Chacun de mes petons protégé par sa caligule
Je m'avance sans peur dessus le macadam
Rendu fondant
Par la terrible canicule.

Nota bene pour ln la marmotte et pour luna pat (même référence):

Cardigan est daté: guerre de Crimée, charge de la Brigade légère, et tout ça.
Chandail et gilet: c'est la même chose... sauf que c'est le contraire. Pourquoi pas "tricot" ?
Et (provocation taquine) que dites-vous de sweat-shirt et de sweater ? (Les Français, croyant bien faire, prononcent souvent "souîte").

Message personnel:

Merci mille fois, Moukmouk, pour les indications concernant l'hibernation. Mais... je crois que je ne vais pas hiberner.
Souvent chatte varie, / Bien fol est qui s'y fie,
comme disait (à peu près) mon modeste confrère François Ier.

1 commentaire:

Bellzouzou a dit…

ton érudition est toujours aussi impressionnante, puits de science.