03 novembre 2007

A la campagne

Sur un bout de toile étrange
Un ivrogne au soleil dort
Une vieille attend dehors
Près du cochon dans sa fange

Dans le carré potager
Une indicible pécore
Chasse avec l’air d’enrager
Une poule qui picore

On entend un veau meugler
L’idiot qui lit sur les lèvres
En passant auprès des chèvres
Fait le geste d’étrangler

L’homme court après la fille
Qu’il eut jadis de sa sœur
Il la trousse sans douceur
Ça se fait dans la famille

Un vieillard ratatiné
Menace en levant sa pelle
Auprès d’un puits sans margelle
Deux louchons la morve au nez

Et je vous passe les mouches
Les chiens qui sont là jappant
Qu’on fait taire en les frappant
Enfin les regards farouches

Les gens d’ici voyez-vous
N’aiment pas qu’on les visite
Mais pour gagner quelques sous
Ils font traverser le site

Détestant qu’on les dérange
Toujours ils se sont méfiés
Sur la porte de la grange
Un chat noir est crucifié.

3 commentaires:

tirui a dit…

tudieu ça craint du boudin, la campagne près de chez toi :-D

Anonyme a dit…

@ Tirui:
Non, près de chez moi, en Sologne-Nord et Val de Loire Nord-Est, les paysans sont plus civilisés (quoique chasseurs et votant à droite). Je pense plutôt à certains coins de moyenne montagne; aucun en particulier, bien entendu.

Bellzouzou a dit…

Réflexion faite, je ne te donne pas mon chaton, tu fais bien de me prévenir.
(et n'insiste pas).