12 novembre 2007

Critique de film.

L’autre soir j’ai vu « Les vacances
De Monsieur Hulot » et j’en ai
Fort apprécié quelques séquences
Ce n’est pas si souvent que je vais au ciné

D’abord sur le quai de la gare
Parmi les locos à vapeur
Une annonce inaudible est faite au haut-parleur
Désoriente les voyageurs
Et bien entendu(*) les égare (*)façon de parler…

Et puis bientôt voilà la mer
On croirait un film de Rohmer

L’inénarrable coup
De service au tennis
Ça amuse beaucoup
La miss

Un peu plus tard au cimetière
Une chambre à air est prise pour
Une cour-
Onne mortuaire

Hulot à lui tout seul occupe le terrain
Le canot replié semble un monstre marin

Le ping pong à l’hôtel se mène à train d’enfer
Là j’ai pensé à toi ô jeune Brisefer

Puis le fier hidalgo que Hulot fait tricher
A l’insu de son plein gré
Est giflé par une donzelle
Quand à la fin il se rebelle

Mais le comique
Cinématographique
Possède aussi sa dimension
Philosophique
Et stimule la réflexion

Lors la guimauve obstinée qui glisse et reglisse
Et que l’on remonte au dernier moment vois-tu
Ne sont-ce pas nos vies qui versent dans le vice
Et sont sauvées in extremis par la vertu

Et le feu d’artifice impromptu
Ne serait-ce pas la fantaisie créatrice
Qui se met enfin au service
De nos désirs trop longtemps tus

Ah c’était rigolo
Ah j’en ai mal au ventre
Merci monsieur Hulot
Mais il est tard je rentre

Ah c’était rigolo
J’en ai mal aux
Entrailles
M’a-t-il fait rire Hulot
A présent faut qu’j’y aille.

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même les films t'inspirent... Il faudra donc à l'occasion que je le regarde ! Tu m'as donné envie.

Bellzouzou a dit…

tu es allé au cinéma??? ça m'en boucherait un coin, ça.
;-)