26 décembre 2006

Tribulations festives.

Ah dur dur le temps des fêtes
Pour nous autres pauvres bêtes
.
Les fêtes et les chats ne font pas bon ménage
Je voudrais me cacher dans de douillets lainages
Mais l'on m'en chasse à bref délai
Sans vouloir que je m'y amuse
.
Allons vite du balai
L'avis de déguerpir fuse
La mémère du palais
N'est pas dupe allez allez
.
Les petits enfants montrent pour ma personne
Un intérêt certain et fort gratifiant
Mais dites-moi peut-on demeurer confiant
Ils vont triturer mon pelage et l'on soupçonne
Que je pourrais me rebiffer
Gronder cracher mordre et griffer(*)
Et c'est moi qu'on traite en intruse
.
Allons vite du balai
L'avis de déguerpir fuse
La mémère du palais
N'est pas dupe allez allez
.
Dans le débarras où l'on stocke les nouilles (**)
La table à repasser le fer la pattemouille
Attendent le Jour de l'An
Las je ne puis rester l'on vient me chanter pouilles
.
Et de la chambre des enfants
Où la table à langer le talc et les lingettes
Semblent prêts pour les jeux d'une pauvre minette
Las il faut décamper sans tambour ni trompette
Ni fifre ni cornemuse
.
Allons vite du balai
L'avis de déguerpir fuse
La mémère du palais
N'est pas dupe allez allez
.
Essayons la cuisine où les plats se préparent
Hélas encore un coup nos destins se séparent
Chatte maudite éloigne-toi de mes chaudrons
A t'incruster en ce lieu tu abuses
Va-t'en plutôt rôder dans les rhododendrons
Il me faut à regret sortir de la cambuse
.
Allons vite du balai
L'avis de déguerpir fuse
La mémère du palais
N'est pas dupe allez allez
.
Cachée avec succès dans le fauteuil modeste
Qui fait face à l'ordi ma foi j'y suis j'y reste
Et c'est là que sans désarroi
J'attendrai de tirer les rois
Mon âme est immobile et mon corps se tient coi
Car si pour mon malheur on évente ma ruse
.
Allons vite du balai
L'avis de déguerpir fuse
La mémère du palais
N'est pas dupe allez allez.

(*)
A la vérité l'ai-je jamais fait ?
(Soit dit entre nous:
J'en eus souvent tentation
Mais ma bonne éducation
N'eut jamais le dessous).

(**)
Et les cubes de bouillon aux cuisses de grenouilles
(vers réservé à l'exportation, pour faire couleur locale aux yeux des Anglo-Saxons surtout)

3 commentaires:

Dodinette a dit…

ouh, c est joli tout plein, on voit toute la famille qui se prepare, et plein de couleurs et d odeurs...
bonne annee aglae !
(merci pour la rime)

Anonyme a dit…

Je te souhaite une année de chat: rêver au soleil, dormir dans la laine, ou enfouie sous la couette. Durant ce temps les oiseaux auront la paix.

Bellzouzou a dit…

j'ai hâte de venir t'embrasser, Aglaé, comme ton pépère et ta mémère!