07 juin 2020

Auto-fiction 1




Je ne sais plus quand

Je vécus à Caen

Ville dans sa cuvette entourée d'une plaine

Nous habitions dans la cité américaine

Du Chemin Vert Saint Paul y fut bâtie tout près

Je vis l'évêque de Bayeux l'inaugurer

Fier prélat brandissant sa crosse

Il avait les cheveux en brosse

Sous son bonnet épiscopal j'en garde un souvenir moqueur

Il fit le tour des lieux et finit par bénir le choeur


J'y fis mes premiers vers puis je connus Malherbe

Parfois sur mon vélo je poussais jusqu' à la Blanche Herbe

Il m'en souvient souventes fois j'allais chercher le lait

Dans la timbale en fer qu'il fallait trimbaler

Jusqu'à l'épicerie bazar et crèmerie

De monsieur Tournevache au milieu de la rue d'Authie


J'appris à conjuguer la rime et la raison

Un futur chanoine enseignait le catéchisme

Au bout de quelques ans je fis tout seul un schisme

Et fatigué d'éjaculer des oraisons

J'appris un autre jeu dans une autre maison.

.











Aucun commentaire: