18 septembre 2007

Hommage à Dumas

(ma foi si c’est trop noc/ce n’est pas vraiment volontaire/j’étais gonflé à bloc/pour ce souvenir littéraire)

Dévoré d’amour pour Anne d’Autriche
Elle-même éprise ah l’amour fatal
D’un ambassadeur grand et beau et riche

Milord de Buckingham est le nom du rival
L’évêque de Luçon devenu cardinal
Dérobe deux ferrets puis convoque Anne au bal

Madame de Chevreuse a de beaux yeux de biche
Milady de Winterre a de fort belles miches
Passons sur les détails ce n’est pas que je triche

On ne peut pas tout dire et là j’en dis beaucoup
Connaissez-vous la nouvelle
Milady est sur le coup
Aussi perverse que belle
Tout cela m’inquiète fort
Rendez-vous à La Rochelle
Méfions-nous de Rochefort

Parole du héros
Le comte de la Fère
Autrement dit Athos
Je t’arrache les crocs
Mords si tu peux vipère

Et les braves mousquetaires
S’en vont alors ventre à terre
Vers la perfide Angleterre
Pour retrouver les ferrets
Oui l’affaire est compliquée
Voire un peu alambiquée

Suivent les quatre valets
Mousqueton le gourmand Planchet l’astucieux
Bazin futur bedeau Grimaud qui sait se taire

Pour la Reine et l’amour on irait jusqu’aux cieux
Mais Milady occit Constance Bonacieux
Alors on met à mort Milady de Winterre

Le roi de son côté n’a point vent du mystère
Et l’histoire est finie et tout cela émeut
Jusques au cardinal qui pardonne et promeut

Rendez-vous dans vingt ans pour d’autres aventures
Pour l’heure il se fait tard et j’ai mal aux jointures

Je ne sais pas si je continuerai car il m’
Apparaît plutôt dur de raconter le film.

.

Aucun commentaire: