24 octobre 2022

Belle mort

 



Sa vue sidère elle étonne

Elle est tout à fait mignonne

La délicieuse personne


Que nous voyons s'avancer sur le quai

Dirigeant ses pas vers nous c'est OK

Je n'en dirais pas tant du pénible roquet


De l'affreux petit chien qu'elle retient en laisse

Il semble fort grognon et rétif aux caresses

Et de tout importun prompt à mordre les fesses


À les approcher je ne me risquerai pas

Malgré ses atours et ses merveilleux appas

Loin d'elle et de lui je dirigerai mes pas


Un chat noir surgit le chien part à sa poursuite

Du chat c'est visible il veut empêcher la fuite

Entraînant la belle à toute force à sa suite


Nous nous prenons à rire en les voyant passer

À rire et rire encore à ne pouvoir cesser

D'un rire où le rieur risque de trépasser


La pauvre atterrit dans un cageot de légumes

Ça finit mal pour nous de rire nous mourûmes

Ainsi donc ce poème est une œuvre posthume


C'est cela qui lui donne un air inachevé

De jeune ourson balourd mal léché mal lavé

Je prends congé lecteur en te disant « ave ».


.

Aucun commentaire: