24 juin 2012

L'écureuil.


        1

Aux noisetiers étions venus
Afin d’accomplir la cueillette
Hélas les noisetiers  sont nus
Qu’est-il advenu des noisettes
Il faut le demander Lisette
À ces écureuils tout menus

        2

L’écureuil va sautant de branchette en branchette
Sa chute à tous coups se rachète
Passe comme un signal aux synapses du bois
Quel dieu le fait bondir  c‘est Apollon je pense
Non c’est la Muse de la danse
Oui c’est elle à ce que je vois

        3
                                
De même qu’un achromate
Est insensible aux couleurs
De même est cet acrobate
Ignorant la pesanteur

        4

Prenons un banc
Venu le temps
De mettre en partage
Du pain du fromage
De chèvre et de la
Mousse au chocolat

        5

Et savez-vous quoi dis-je à ma mie
Il en veut à notre pain de mie

        6
           
Il grimpe jusqu’à son nid
Là-haut perché près la cime
J’ai le souci de la rime
Et lui du panier garni
Il revient vers le sol ni
Prudent ni sérénissime

        7

Puis notre écureuil aventureux
Juché près du ciel ferme les yeux
Il revoit sa vie rêvée
Sans l’utopie désirée
Vers le vrai pas d’avancée.

.

Aucun commentaire: